Danone Nations Cup : 16 équipes à la conquête du rêve américain
Pour la 17e année successive, la Danone Nations Cup continue à faire le bonheur de plus de 2.5 millions de jeunes de footballeurs dans plus de 32 pays dont évidemment la Tunisie.
Créée en 2000, cette compétition est en effet, devenue une référence sur la planète football, pour son intérêt sportif et sa vocation pédagogique. Elle est même désormais reconnue comme une véritable coupe du monde des U12.
Mais pour participer à la fameuse finale mondiale de cette compétition et aller jusqu’au bout du rêve en espérant le remporter, le chemin es très long pour les quelque huit mille élèves et licenciés tunisiens passionnés de football, qui ont représenté les 384 équipes scolaires et les 40 équipes civiles ayant participé à l’édition nationale de la DNC.
Dabs ce cadre, ils ont dû passer par les étapes régionales et sectorielles organisées dans les 24 gouvernorats du pays.
Les 24 champions régionaux se sont qualifiées par la suite aux éliminatoires sectorielles lors desquelles à chaque fois, dans les quatre régions, six équipes des régions du nord, du centre, du sud et du Grand Tunis se sont affrontées dans des tournois qui ont abouti à la qualification de huit équipes scolaires suivantes pour la grande finale nationale :
Ecole primaire Al Joumhouria de Sayada (Monastir)
Ecole primaire Okba Ibn Nafaa – Cité Bahri 3 (Sfax)
Ecole primaire de Smar (Tataouine)
Ecole primaire de Midoun Djerba (Médenine)
Ecole primaire Hédi Chaker (Bizerte)
Ecole primaire 2 mars – El Ksour (Le Kef)
Ecole primaire Hammam Zriba (Zaghouan)
Animations des grands rendez-vous, jeux gonflables, ateliers de Fair-Play seront aussi au programme de la Grande finale de Monastir. En plus évidemment des matchs qui seront disputés dans des aires de jeu spécialement aménagées sur le terrain central du Stade Mustapha Ben Jannet, dont les dimensions seront d’environ 50x40 mètres avec des buts de 6x2 mètres.
L’équipe gagnante à l’issue de ce tournoi national sera qualifiée pour la grande finale mondiale 2017 qui se déroulera à New York, à la fin du mois de septembre prochain.
Ainsi, après des finales mondiales qui ont eu lieu dans des enceintes comme le Parc des Princes de Paris, le Santiago Bernabeu de Madrid, Wembley à Londres, l’Arena Corinthians de Sao Paulo, le Stade de Marrakech au Maroc ou encore, le stade de France, la finale de 2017 se déroulera pour la première fois sur le continent américain.
A quelques jours de cette grande finale nationale, il ne reste qu’à souhaiter bonne chance aux seize équipes concernées et que la meilleure gagne pour aller jusqu’au bout de son rêve américain.